lundi 10 mai 2010

Tendinite d'achille : Un traitement qui marche

Une tendinite du tendon d'Achille gauche...

"Tendinite..." : Ce petit mot anodin peut cacher en vérité de longs mois de douleurs et de frustration. Il m'en a fallu plus de 6 pour vaincre cette terrible pathologie du sport. J'ai bien cru y rester, condamné au tricot ou à la limite la pétanque. Le secret de la guérison ? Pour moi c'est sans doute un mélange de patience, de persévérance et... Google.

Tout à commencé par une douleur légère pendant l'effort ( course à pied et foot en salle pour ce qui me concerne), puis une douleur très vive le lendemain des entrainements. Douleur du matin, chagrin:  au levé du lit, ça durait environ 5 minutes et ça allait jusqu'à me faire boiter, puis ça disparait. Mais le pire surement, c'est la douleur très vive à la palpation du tendon qui elle était constante.

Mais d'ou vient-elle d'abord cette satané tendinite? Est-ce cette nouvelle paire de chaussure de foot qui m'a couté un fortune, ou alors même ce jour ou j'était en super forme et j'ai forcé l'allure un poile trop, histoire d'épater mon collègue de bureau? Est-ce tout simplement l'age (35) ? Va savoir...

Ni une ni deux, je google et là paf :19'300 résultats: Repos, phisio, MTP, glace, anti-inflammatoire, micro-ondes, ondes de choque, mésothérapie , laser,  protocole Stanich, acuponcture, et j'en passe.

Le repos semblant revenir de façon récurrente dans tous les sites trouvés, je décide d'arrêter toute activité sportive ( sauf le vélo, qui ne semble pas me donner de douleurs).: Au bout de 2 longs mois d'inactivité: aucune amélioration. Un médecin consulté en plein désespoire m'a même dit qu'une tendinite qui dure plus de 2 mois, est considérée comme chronique.

Damned.

Après quelques recherches supplémentaires, je tombe sur cette étude très intéressante qui liste de façon exhaustive les différentes techniques de guérison d'une tendinite ainsi que leur efficacité éprouvée par la littérature. Cette recherche effectuée par une phisio Genevoise met en évidence que:
  1. Les MTPs ( massages transversaux profonds ) lasers et autres ultra-sons ne servent à rien ( dans certains cas, peuvent agraver la situation)
  2. Le glaçage ne sert qu'a diminuer la douleur, mais ne guérit pas les lésions du tendon.
  3. Les ondes de chocs peuvent être efficace dans le cas graves
Mais la recette miracle sortant de cette étude semble être le repo et l'application du protocole Stanish (Travail excentrique + étirements, la partie glaçage étant superflue).

Attention d'ailleurs avec ce protocole: demandez l'aide d'un physio pour son application exacte, car les explications trouvées sur internet ne sont pas suffisamment précises. Le mieux, si vous n'est pas bien équipé comme moi pour le travail excentrique, c'est de descendre les escaliers à reculons. Ça parait tout bête,mais en travaillant de la sorte, vous êtes sur de ne pas vous tromper.

Et effectivement, après 3 mois de ce traitement mon petit tendon allant de mieux en mieux je recommence progressivement le sport après 5 mois de repos. Pendant le 6ème mois, j'ai même la certitude que la reprise de l'activité physique à franchement accéléré la guérison.

Elle a fini par s'en aller cette satanée tendinite. Les séances de tricot attendront encore quelques années...

Aucun commentaire: